Gemmothérapie

La gemmothérapie prend « racine » avec le latin « gemmae » qui signifie « bourgeon ».

Appelé également phytembryothérapie pour les experts, c’est une forme de phytothérapie très ancienne (Hildergarde de Bingen la citait déjà !) qui utilise les tissus embryonnaires encore en développement, tels que bourgeons, jeunes pousses, chatons, radicelles, écorce de racine…, afin de relancer les processus d’autorégulation et d’auto-régénération en agissant sur les systèmes nerveux et glandulaire, et sur les émonctoires (organes d’élimination).

Plus précisément…

Quels sont ces principaux bienfaits ?

Etant encore au stade de l’étude scientifique concernant ces vertus, la gemmothérapie s’appuie sur son savoir « traditionnel » et est principalement indiquée pour :

détoxifier l’organisme 

– renforcer l’état de santé 

– gérer le stress, la fatigue et améliorer le sommeil

– contribuer au traitement des maladies cardio-vasculaires

– contribuer aux traitements des troubles articulaires

 

Son histoire ?

 

 L’utilisation de bourgeons dans la pharmacopée traditionnelle remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes. (Hildegarde de Von Bigen).

Ce n’est qu’au cours des années 1960 que le Dr Pol Henry (1918-1988), un médecin belge, s’inspire des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale pour démarrer des recherches sur les cellules embryonnaires végétales, ce qu’il allait nommer la « phytembryothérapie ». Au cours des années 1970, l’homéopathe Max Tétau renomme la « phytembryothérapie » en « gemmothérapie », appellation maintenant reconnue et acceptée.

Ces grands principes ?

Les bourgeons possèdent des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. En effet, ce dernier, étant un embryon végétal, porte en lui le potentiel de développement de la plante, à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc

La gemmothérapie est parfois qualifiée de « phytothérapie globale ».

 

A qui la conseiller ?

La gemmothérapie est une solution naturelle, innovante et pour tous les âges.  On peut la conseiller aux enfants, aux bébés et même dans certaines limites, à la femme enceinte. Pour un résultat optimum, certains dosages et dilutions spécifiques sont proposés lors d’un bilan « Energie Vitale ».

Son usage vétérinaire tend également à se développer vu son efficacité.